View Full Version : L'aiguille dans le tapis...
Quebeker
04-04-2006, 03:32 PM
Bonjour...Quelqu'un est au courant combien ça fait en vitesse de rouler à 6500RPM en 5e (sur une man 5vit) 2004?
Le cadran blanc de ma Corolla S ne semble pas user friendly aux vitesses excédant 180km/h ! Et pourtant à 180 je suis presque au bout de ma 4e vitesse et il me reste encore un bon 1500RPM en 5e jusqu'au cutoff de la 5e à 6500 tours.
Merci!
rolla2001
04-04-2006, 03:43 PM
ya pas de coupe feu a 180 ton corolla ?
Quebeker
04-05-2006, 10:56 AM
ya pas de coupe feu a 180 ton corolla ?
Non. Je peux monter jusqu'au redline de la 5e...elle embarque à 4800RPM dépassé le 180. L'aiguille va tapper dans fond à 5100RPM en 5e.
dunno
ça commence à etre vite en teti!!!!
héhé!!
Quebeker
04-05-2006, 11:59 AM
héhé!!
Mettons que quand la ligne pointillée a l'air pleine, ça commence à être le temps de slacker... :D
Je peux savoir comment ta fais pour pas etre barré a 190?
moi elle acote au fond pis a 5500rpm en 4 sa barre (environ 190km/h) je crois
Quebeker
04-05-2006, 02:27 PM
Sérieusement aucune idée! Faudrait bien que je prenne une photo de mes gauges pour vous autres mais à cette vitesse là...j'aime mieux tenir mon volant !
rolla2001
04-05-2006, 05:02 PM
cest sur jai pas la meme gen que vous mais jai le meme moteur et moi sa barre a 180 mon ordi doit etre différent jen ai aucune idée
danxrs05
04-06-2006, 02:10 PM
Hehe...en tk la XRS a 225 est pas barrée...lol
C vite en caline!!!!!!!!
Quebeker
04-06-2006, 02:23 PM
Bon...toi non plus c'est pas barré! Mais ton compteur va jusqu'où? Moi ya plus de chiffres après 180km/h pis je trouve ça poche en criss!
T'as qu'à brancher un autre compteur qui est pas limité à 180. ;)
Quebeker
04-07-2006, 08:01 AM
Mais ça doit se calculer avec le gear ratio...c'est ça que je veux trouver!
SmAshBoY
05-05-2006, 08:05 PM
un Xrs fait vraiment 225km/hre crisse???
jva en avoir une dans 3 mois et jai peine a croire que ca monte autant
crazygun
05-06-2006, 04:34 PM
je sais pas comment vous faite avec des xrs pour monter a 225, moi a 215 elle veut plus rien savoir fond de 5eme a 8200 215
pis qd je passe la 6e plus rien , elle est morte , bizarre
Apocalype
05-06-2006, 11:14 PM
lache moi un pm , je t'amene a une place paradisiac et on testera:)
Crazygun : ta 4e->5 tu la shift a 180km/h?...pis tu monte pas plus que 215?
Cabanon
05-07-2006, 12:40 AM
héhé!!
une srt4 monte a 265 pis ya encore du lousse de cque jme suis faite dire.... lol
Apocalype
05-07-2006, 01:39 AM
Clair que sa monte mais pas aussi rapide qu'une Z06 par exemple :) mais sa monte vive la technologie jap's
04-07-2006 09:01 AM
Quebeker Mais ça doit se calculer avec le gear ratio...c'est ça que je veux trouver!
connais tu cartest? un programme qui simul les quart de mille et tout
ya la version cartest 2000 mais il faut payer pour l'avoir.
http://www.cartestsoftware.com/cartest4.5/index.html
j'espere t'avoir aidé
Pas besoin d'acheter un logiciel pour ça, une bonne vieille feuille de papier et quelques notions de maths du secondaire ça suffisent! :p
Si tu sais à quelle vitesse tourne ton moteur à 100km/h en 5e par exemple, t'as qu'à faire un produit croisé pour connaître à combien tu roules quand ton moteur tourne à 6500 RPM puisque la proportion est la même.
Si on oublie les marges d'erreur, ça se calcule en criant "Petit chenapant, reviens ici avec ma tarte aux poires que je te donne une bonne raclée!!!" rofl
C'est certain que c'est pas précis au centième de km/h près, il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer (pression des pneus, leur résistance à la déformation à grande vitesse, pécision du tachymètre, précision du speedometre, etc.) Le meilleur moyen d'avoir une vitesse précise c'est avec un bon radar au laser. ;)
tu n'est pas obligé de l'acheter, il y a une version "gratuite" et tu peu rajouter les auto que tu veux. sa te prend juste les spec de l'auto en question
Quebeker
05-19-2006, 02:19 PM
Ah je vais checker ça avec mon oncle Yvement et ma tante Yvement.....
avec un gps tu serais capable de le savoir ! c'est ce que j'ai fait pour mon pocket bike ! mais j'ai jamais penser a le faire pour mon auto dunno
la mon MAF est griller , faq le char reste dans le fond de la cours ! des que tout est ok , je peux bien checker ca quebeker.
PS: j'roule 55 km/h avec mon free air ! party (le vent dans le dos, coucher par dessus le guidon ) rofl toute une allure !
Quebeker
05-23-2006, 08:23 AM
C'est un peu plus compliqué qu'une simple règle de trois...il faut calculer la proportion sur au moins 2 plages en 5e selon le gear ratio sinon ça ferait :
120 km/h@ 3100rpm ---x km/h @ 6600rpm---x = 255 km/h ce qui me surprendrait pas mal...un chiffre plus réaliste serait 235km/h...à moins qu'un site web puisse nous sortir le top speed prévu par la compagnie....peu importe c'est juste pour les besoins de la cause pcq anyway je m'amuserai pas à pogner le top speed à tout bout de champ juste pour le trip de le faire...ça fly bin trop!!!!
À moins d'avoir une transmission à variation continue comme la Prius, oui c'est une simple règle de trois. ;) Le gear ratio reste toujours le même dans une transmission ordinaire (à moins de se mettre à calculer la dilatation du métal mais c'est un peu heavy rendu là! lol). Des engrenages ça tourne toujours au même ratio. Si on met ça sur un graphique, ça donne une belle ligne droite, pas une courbe. ;)
http://www.roadraceengineering.com/rreimages/evo5/evo5trans-gears.jpg
Le point important c'est que tu n'arriveras jamais à atteindre le cut-off en 5e. Rendu à 5000/5500 tours environ, avec la résistance du vent qui est énorme à cette vitesse, ça ne montera plus. Je te parles de pure théorie là. C'est le résultat que ça donnerait si tu faisais le test avec les roues dans le vide. ;)
Apocalype
05-23-2006, 12:44 PM
pour te donner une idée , 7300-7500( peu pas dire plus précis car je préfère regardé devant ) jétais a 225-227km/h et sa montais tranquilement
ma supposition est que la caisse se rend surment a 8000tour donc alentour de 230km/h
la question asteur est de savoir la variable de la précision du speedometre , rendu la cest p-e +/- 1km/h ou +/- 5km/h je sais pas mais cette été je vais faire le teste , jai un 3miles de long sur asphale neuve et 2 champs de chaque coté , mon ami a un radar de police acheté au l'encan de police...on va sen reparlé
pour te donner une idée , 7300-7500( peu pas dire plus précis car je préfère regardé devant ) jétais a 225-227km/h et sa montais tranquilement
ma supposition est que la caisse se rend surment a 8000tour donc alentour de 230km/h
la question asteur est de savoir la variable de la précision du speedometre , rendu la cest p-e +/- 1km/h ou +/- 5km/h je sais pas mais cette été je vais faire le teste , jai un 3miles de long sur asphale neuve et 2 champs de chaque coté , mon ami a un radar de police acheté au l'encan de police...on va sen reparlé
Exact, un instrument de mesure a toujours une marge d'erreur dont il faut tenir compte. Et des tachymètres et speedomètres, plus la vitesse augmente, plus la marge d'erreur augmente. Les radars ont une bonne marge d'erreur quand même, à moins d'avoir un radar laser, mais c'est plutôt dispendieux.
Le meilleur outil pour mesurer ça c'est sans doute un Terratrip
http://www.geocities.com/rallypre/TERT002P.jpg
Installé avec 2 sondes à 3 points de lecture par tour, c'est plus précis qu'un GPS militaire. On parle d'une marge d'erreur de ± 0,05%. eek
Apocalype
05-23-2006, 01:05 PM
oui cest radar laser a +/- 1mp/h de variable , j'avoue que le terratrip cest top mais cest des dollar et long a déployer ( installer plus calibrage?)
le plus simple cest que tu roule dans le cotton et tu te faire scanner par une police:P a l'exception du ticket de la mort + la perte de permis , tu va avoir une bonne lecture de vitesse :)
Quebeker
05-23-2006, 03:29 PM
C'est assez clair que j'ai pas le gout de voir mon body kit râper dans le cul d'un towing après avoir pogné un ticket de la mort!!! Je vote pour 235km/h compte tenu du vent...Faudrait que je tourne sur un circuit oval ....Anyway!!!!! Merci quand même de vous intéresser à la chose! Je vais probablement m'acheter un speedomètre d'extra ou un speedo pour la piscine...ça dépend du budget!
AudioX
06-05-2006, 07:32 AM
C'est assez clair que j'ai pas le gout de voir mon body kit râper dans le cul d'un towing après avoir pogné un ticket de la mort!!! Je vote pour 235km/h compte tenu du vent...Faudrait que je tourne sur un circuit oval ....Anyway!!!!! Merci quand même de vous intéresser à la chose! Je vais probablement m'acheter un speedomètre d'extra ou un speedo pour la piscine...ça dépend du budget!
tu peu pas te le faire remorquer tant que tu n est pas coupable ( payer le tiket ou avoir perdu en cour , pire , pas l avoir payer et oblier de le contester = tiket de la mort plus frais de jugement et interet.) . la perte du permis est pas effective au moment de l arrestation . donc tu peu t en retourner chez vous ... pis le payer apres .
ya juste les balounne pisles conduite pas de permis ou pas d assurance qui entraine des remorquage sur le champ .
essaye toi avec un radar poser sur les pannaux de message variable pres des chantier de construction . y en a qui te dise que la limite est abaisser a tant , et que tu roule a tel vitesse . y en a eu un a l entré du pont champlaim pendent un bout .
Quebeker
06-06-2006, 07:59 AM
tu peu pas te le faire remorquer tant que tu n est pas coupable ( payer le tiket ou avoir perdu en cour , pire , pas l avoir payer et oblier de le contester = tiket de la mort plus frais de jugement et interet.) . la perte du permis est pas effective au moment de l arrestation . donc tu peu t en retourner chez vous ... pis le payer apres .
ya juste les balounne pisles conduite pas de permis ou pas d assurance qui entraine des remorquage sur le champ .
essaye toi avec un radar poser sur les pannaux de message variable pres des chantier de construction . y en a qui te dise que la limite est abaisser a tant , et que tu roule a tel vitesse . y en a eu un a l entré du pont champlaim pendent un bout .
Bonne idée pour les pancartes mais si tu remarques bien elles n'ont que deux chiffres alors passé 100, ça marque " -- " ce qui n'est pas très pratique dans mon cas! Merci quand même! Et t'As raison pour le remorquage...
a moin que je me répette, avec un GPS portatif c'est faisable ! pm moi si vous voulez faire le test je fournit le gps .
AudioX
06-19-2006, 08:14 AM
Bonne idée pour les pancartes mais si tu remarques bien elles n'ont que deux chiffres alors passé 100, ça marque " -- " ce qui n'est pas très pratique dans mon cas! Merci quand même! Et t'As raison pour le remorquage...
a certain endroit y on 3 chiffree. mais j en ai pas vu sur les autoroute cette année . le GPS seras plus fiable et moin facile a trouver
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.