PDA

View Full Version : À lire avant d'acheter une auto neuve (perte totale)

diskace
03-26-2006, 09:58 PM
Salut à tous.

Le sujet de ce message sert à informer les membres des conséquences d'un accident suite à une perte totale sur un véhicule encore sous garantie de valeur à neuf.

Il s'agit d'une histoire vraie survenue à l'un de mes amis le 24 février de l'hiver 2006 sur sa mazda3 achetée en Mars 2005. Sa voiture à été déclarée perte totale par les assurances et voici l'histoire qui suit son accident. Vous allez probablement un jour négocier pour l'achat d'un premier ou plus véhicule neuf. Vous allez ainsi devoir signer un contrat qui vous lie avec la compagnie qui finance votre achat/location. Dans ce cas, le contrat sert à vous protèger mais souvent les gens vont trop vite et oublie bien des choses. C'est le cas de mon ami.

Quelques statistiques

Coût Total de son accident: arrondie à 4000$
Temps pour règler le litige: 1 mois
Valeur à neuf: Oui
Rabais Étudiant: Oui

La valeur à neuf que vous vend votre concessionnaire est une garantie contre la dépréciation de votre véhicule dans le cas d'un accident qui déclare votre véhicule perte totale. Ainsi, si votre véhicule est déclaré perte totale, il sera remplacé par un véhicule équivalent de même valeur qu'au moment de l'achat.

Dans son cas, il a eu une mazda3 2006 à la place d'une 2005.

Mais attention, ce que les concessionnaires ne disent pas peut vous couter cher.

Voici quelques photos de son accident:

http://www.clubcorollaquebec.com/images/diskace/stuff/accident-francis/DSCF1076_small.jpg

Toutes les photos sont disponibles la: http://www.clubcorollaquebec.com/images/diskace/stuff/accident-francis/

Mon ami à du déboursé près de 4000$. Son concessionnaire lui avait dit que la valeur à neuf lui redonnait un véhicule neuf sans soucie.

Mais attention, ce qu'il n'avait pas été dit:

- La valeur à neuf n'est pas automatiquement replacé sur le nouveau véhicule, donc automatiquement la valeur à neuf disparait lorsqu'on vous remet le nouveau véhicule. Vous devez débourser à nouveau 1000-1500$ pour ravoir une valeur à neuf sur le nouveau véhicule.

- Le rabais étudiant peut être utilisé seulement 1 fois. Ainsi, son nouveau prêt (car l'ancien à été refait) ne comprend plus le rabais étudiant de 500$. Dans certains cas, le rabais peut aller jusqu'à 1000$

- Les accessoires, burinages sherlock, antirouille ne sont pas garantie même si il les avaient fait installé avec le véhicule d'origine.

- Le nouveau prêt se renégocie au taux de l'année 2006. Dans son cas, son taux d'intérêt est plus élevé que son prêt initial.

D'autres frais inconnues se sont ajoutées à la facture totale.

Ainsi, lorsque vous négociez un prêt pour une nouvelle auto, faite attention à ces choses. Mon ami croyait ravoir un véhicule neuf pour 0$ car c'est ce que le concessionnaire semblait donner comme publicité en ventant les mérites de la valeur à neuf.

Maintenant, je ne dit pas que la valeur à neuf est une mauvaise chose, juste de bien s'informer car quand l'accident arrive... une surprise de 4000$ innattendue est jamais appréciée.

Merci.

-Z-
03-27-2006, 08:20 AM
Ouin toute une surprise ça!!!

Il faut vraiment faire attention quand on signe un contrat, et un vendeur restera toujours un vendeur... ils ne mentent pas nécessairement, mais ils ne disent pas toujours toute la vérité. ;)

Reff
04-04-2006, 11:25 AM
Peu-etre aurait il fallu qui la prenne avec sa compagnie d'assurance? Moi c'est se que j'ai fais. Comme sa je ne serai pas obliger de retourner chez mon concessionnaire initial et avoir le choix du vehicule. Malheureux pour ton chum crying

mastercorolla
04-04-2006, 07:21 PM
c'est domage pour ton chum

moi j'ai un de mes chu, il a srapper sa civic si 2005 et avec honda il a eu un civic si 2006 pour zéro $$$ et il a les meme aventage sur sa 2006