PDA

View Full Version : DAI...manque d'éthique?

Quebeker
03-23-2006, 10:09 AM
Bonjour!

J'ai récemment découvert que la compagnie Direct auto import (DAI) avait publié une photo de mon Corolla dans son catalogue des roues 2006 en page 15...Ils ont pris la photo au SCP6.

Ils auraient quand même pu m'avertir...Ils ne m'ont pas demandé mon consentement, ne me paient pas, ne me commandite pas...

Je pense qu'ils n'ont pas trop trop le droit de faire ça... même si je suis bien content qu'ils aient apprécié mon auto au point de la mettre dans leur nouveau catalogue!

Discutons-en!

AlexHWGUY
03-23-2006, 10:50 AM
Appeles-les et demande des explications.
Peut-etre que le fait d'avoir pris un photos ton auto lors d'une exposition leur donne tout les droits sur les photos.

S'il serait aller dans la cours chez toi, ca serait autre chose.

Quebeker
03-23-2006, 12:33 PM
En fait pour répondre à la question de droits, le fait d'exposer au salon me faisait consentir à ce que la photo de mon véhicule paraîsse dans les reportages entourant l'événement en tant que tel.Par exemple, si Québec tuning ou n'importe quel autre média faisait un reportage sur le SCP6 et que des photos étaient publiées...c'est correct!

Mais pas pour faire de la publicité directe pour une compagnie privée dans une parution commerciale...c'Est là la différence.

C'est comme si par exemple tu prend une photo de Villeneuve au Grand prix de Montréal et que tu t'en sert pour annoncer dans le nouveau catalogue de ta compagnie de parfum...

diskace
03-23-2006, 12:42 PM
c'est une compagnie aux USA ou au Canada first ?

Si c'est au Canada tu peux leur envoyer une lettre enregistré en leur réclamant des droits.

Quebeker
03-23-2006, 12:45 PM
Canada...j'attend des avis juridiques là dessus.

C'Est clair que je peux aller chercher quelquechose...c'est eux qui se sont tirés dans le pied!

C'est quand même une bonne photo!...Es-tu allé voir? C'est bien de voir une Corolla dans un catalogue pour une fois!

diskace
03-23-2006, 12:51 PM
oui je l'ai vu en page 12 dans le catalogue. Je dois dire que c'est le char qui as l'air le plus correct dans le catalogue. On dirait un catalogue de kossins fait en photoshop tout croche.

Quebeker
03-23-2006, 01:00 PM
Y'a juste leur mags qui sont correct...le reste je ne le conseille pas à personne! Merci pour le compliment!

BolakXrs
03-23-2006, 06:15 PM
Je ne pense pas qu'ils ont le droit de faire ça! Donne nous des news dans tes recherches!

Quebeker
03-23-2006, 10:56 PM
T'as le même feeling que moi! Je vais vous tenir au courant!

-Z-
03-24-2006, 09:21 AM
D'après moi c'est peut-être légal... c'est pas comme s'ils avaient mis une photo que toi tu as prise! Ta voiture était exposée, et c'était pas interdit de prendre des photos, alors c'est un peu délicat.

cp_power
03-24-2006, 10:08 AM
y vont surement te demander : yé tu unique au monde ton char pour affirmer que c'est vraiment le tien ??????? tsé veut veut pas yaurait de l'abu a qqpart si le monde regarderait un magazine pi dirait je monte mon cahr comme sa pi je les mets en demeures

Tundra
03-24-2006, 10:14 AM
D'après moi c'est peut-être légal... c'est pas comme s'ils avaient mis une photo que toi tu as prise! Ta voiture était exposée, et c'était pas interdit de prendre des photos, alors c'est un peu délicat.

Effectivement, il n'est pas interdit de prendre des photos pour usage personnel, mais si c'est pour usage professionnel, je ne suis pas certain moi que c'est légal! Si il te commanditerais, je ne dis pas, mais mettre une photo de ta voiture dans leur magasine pour vendre leur mags et tout ca sans ta permission, vraiment pas certain moi!

Vérifie ca et donne nous des nouvelles!

Quebeker
03-24-2006, 10:26 AM
y vont surement te demander : yé tu unique au monde ton char pour affirmer que c'est vraiment le tien ??????? tsé veut veut pas yaurait de l'abu a qqpart si le monde regarderait un magazine pi dirait je monte mon cahr comme sa pi je les mets en demeures

Oui mon char est unique au monde pour ta réponse. Et il n'y a aucun doute possible que c'est mon char. uzi

mastercorolla
03-24-2006, 08:25 PM
ta tu une pic de ton char je veux voir

cp_power
03-24-2006, 09:06 PM
Oui mon char est unique au monde pour ta réponse. Et il n'y a aucun doute possible que c'est mon char. uzi

pogne pas les nerf la je te contredit pas je pensse juste comme un juge tsé si je te dit quest ce qui fait que ton char ( qui est demontrer sur la photo) est unique et que sa ne pourait etre que toi

mais je suis sur qui vont faire de quoi apres ta lettre

Quebeker
03-24-2006, 11:48 PM
MasterRolla...si tu veux voir mon char, t'as qu'à suivre le lien cardomain dans ma signature...tout y est!

Pis CP, je pogne pas les nerfs, si tu voyais comment c'est évident que c'est tellement trop mon char! JE gagerais n'importe quoi!

-Z-
03-25-2006, 12:07 AM
Ouin disons qu'il y en a pas 12 000 comme celui-là. ;)

mastercorolla
03-25-2006, 10:00 PM
j'ai vue ton char et c'est assez dur a se tromper. dai aurai du t'enparler avent il ont fait une ereure

mastercorolla
04-15-2006, 04:40 PM
ta tu eu des nouvelle de DAI pour ta corolla

mais au moin on vois une corolla dans une revue

Asphyx
04-15-2006, 06:07 PM
À mon avis c'est clair que c'est illégal car ils font de l'argent avec ça. Donc c'est de l'argent qui devrait te revenir. Si tu peux, relis l'entente que tu as signée en allant au SCP6. S'il n'y a PAS mention que la photo de ta bagnole pourrait servir à des fin commerciales, tu es dans ton droit d'exiger une rémunération.