PDA

View Full Version : probleme AE101

blakslayer
09-30-2009, 12:57 PM
salut gang je sais cest encore moi et mes problemedunno

jai une AE101 4A-FE inside et depuis que jai changer et timmer mon distributeur

mon moteur vire idle a plus de 1500 rpm!!

noté que avant le changement du distributeur mon moteur idle tournais 1100rpm!

les vaccum son ok aucune fuite !

je subsonne l'IAC mais j'aimerais avoir votre opinion!!

exemple bien spécial:

ma AE92 au démarrage monte a 1500rpm ce réchauffe et descend jusqu'à 800 tour (normal)

ma AE101 elle au contraire elle démarre a 900 rpm et monte progressivement jusqu'à 1500 rpm !!frudunno WTF!

merci de vaut conseille toujours aussi pertinent!

nite
09-30-2009, 09:06 PM
veut tu un bon vieux remede de grand-mere ????

bon comme tu as pu apprecevoir quand tu as visser ton distributeur tu as serrer 2 bolt ... ces 2 bolt peuvent aussi servir d'ajustement de timing pour l'allumage

donc réchauffe ton moteur jusqua ca température ideal pis ajuste le selon de le que toyota recommande .... (generalement marqué sur l'étiquette ds le hood) rpm idle = 750tr/min ou 800

et voila

merci ! merci !

blakslayer
09-30-2009, 09:31 PM
jai changer et timmer mon distributeur

jai fait timmer mon distributeur part un mecanicien ! et il la timer avec une timming light

et je vire encore 1500 rpm;)

beatquest_djnn
09-30-2009, 11:49 PM
Ajuste ton câble à gaz alors si tu pense que tout est en parfaite condition... et nettoie L'IACV au carburator cleaner.

Juste de même, il t'a timé ça à combien de degrés?

blakslayer
10-01-2009, 12:10 PM
10 degré

et puis mon cable a gaz est ajusté

ou ce trouve ton iacv pour etre sur?? cest bien en dessous du papillon dadmission ?

les deux hose a prestone qui monte ?

beatquest_djnn
10-01-2009, 01:35 PM
10 degré

et puis mon cable a gaz est ajusté

ou ce trouve ton iacv pour etre sur?? cest bien en dessous du papillon dadmission ?

les deux hose a prestone qui monte ?

Euh.. y'a pas de prestone dans une IACV!!!
J'ai pas mon HD externe avec moi, donc je ne peux pas te sortir de shémas...
Ça devrait sortir entre la throtle plate et le moteur et avoir une grosse hose
et 3-4 petites...

blakslayer
10-01-2009, 03:20 PM
jme suis fait dire que mon IAC est mecanique alors cetait le prestone qui rechauffais une pastille

menfin quand tauras les shema fait moi signe

blakslayer
10-06-2009, 10:00 PM
no body know?

jaysky
10-06-2009, 11:17 PM
ya p-e oublier de desactiver les dispositif davance avan de le timer c des chose qui arrive souvent ensuite tu grimpe de regime a environ 1400 et 2000 tour tu lui donne de de 8 a 10 degree davance tout depend si tu veu plus de puissance sur la haut ou si tu veu plus de puissance a bas regime mais donne en pas moin pcq y va casser des bouteille pi si ten donne plus ton idle risque detre plus haut mais vrm trop c dangereu pour les bac fire dans lintake je parle pas experience ji est laisse quelque poil de bras tk un foi t degree regle sert tout sa rebranche lavan automatique normalement ton timing devria revenir a 0 et virer tout doux essai sa si non ton iac est blocker en position ouvert ou si tu veu savoir si ta pas un fuite de vaccum pcq des fois c dure a entendre prendre un tite bonbonne de propanne pi fait la fuire proche de t truyau si ya un fuite meme tres minime le regime moteur va augementer subitement

tk jespert tavoir aider un peu tu ma faire chercher dans mes vieux livre decoleXD

beatquest_djnn
10-07-2009, 12:58 AM
ya p-e oublier de desactiver les dispositif davance avan de le timer c des chose qui arrive souvent

T'as raison Jaysky... y'a peu de gens qui savent que toyota a depuis longtemps implanté le système VAST (Variable Advance Spark System) dans tous ses moteurs à cap distributeurs.

Pour le bypasser, c'est simple, tu jump E1 et TE1 dans ton diagnostic connector avant de tourner la clé et ça met l'auto en mode diagnostique. Ça désactive par la même occasion le système VAST.

C'est simple, tu ne peux tout simplement pas Timer le moteur sans faire ça!

blakslayer
10-07-2009, 10:56 AM
1-ya p-e oublier de desactiver les dispositif davance avan de le timer c des chose qui arrive souvent??

2-tu lui donne de de 8 a 10 degree davance tout depend si tu veu plus de puissance sur la haut ou si tu veu plus de puissance a bas regime!

3-fuite de vaccum?

tk jespert tavoir aider un peu tu ma faire chercher dans mes vieux livre decoleXD

1-non ya pas oublier delever le jump! jai verifier a ce qui lenleve avant de fermer le capot

2- euh! jamais entendu parler dun degré performance haut et bas regime!

3- non aucune fuite de vaccum on na tester tout les join et les hose avec de l'eau

merci pareil je vais regarder mon IAC sur pomal sur que cest sa!:D

beatquest_djnn
10-07-2009, 12:51 PM
Bon, voilà ce qu'en dit Mitchell1 OnDemand:

Pour tester la IACV, laisser réchauffer le moteur. Éteindre, jumper E1 et TE1 et repartir l'auto. Le RPM devrait monter pour 5 secondes et ensuite tomber à l'iddle. La vitesse à l'iddle doit être entre 900 et 1300 RPM.

Si le RPM est ok en mode diagnostique, c'est que ton problème est ailleurs...

Ensuite, tu peux tester la résistance de la bobine du IACV. Elle doit être entre 19.3 et 22.3 ohm. (comme tu vois sur cette image, l'IACV est direct en dessous du throttle cable)

http://www.normandnadon.com/host/images/AE101_IACV1.JPG

Si la résistance n'est pas bonne, il n'y a rien a faire, tu dois changer la valve au complet.

Si la résistance est ok, tu peux t'assurer qu'elle fonctionne bien en la défaisant et en la faisant ouvrir/fermer avec du 12v

http://www.normandnadon.com/host/images/AE101_IACV2.JPG

Clean-la bien avec du carb cleaner pi lubrifie-la au Jigaloo ou tout autre lubrifiant léger (pas au silicone!).

Moi je ne pense pas qu'elle soit en cause cette valve par contre.. tu change le distributeur et ça commence à faire un trouble, et tu soupsonne une pièce que tu n'as pas touché????dunno

Moi je te dis, fais le timing à l'oreil et tu vas trouver un spot ou le moteur roule plus lent mais doux quand même... chu pas mal sûr que tu sera autour de 8-10 degrés!!!

jaysky
10-07-2009, 09:24 PM
euh! jamais entendu parler dun degré performance haut et bas regime!

c simple jvai texpliquer plus ton moteur tourne vite plus letincel doit se faire tot pour qui ets le temp dallumer le gaz donc si tu lui donne de lavance ou plus de retard sa permet daller chercher quelque cheveau de plus mais c vrm un gain faible c le genre de truc que tu fait quand y reste juste sa a faire

beatquest_djnn
10-07-2009, 11:35 PM
c simple jvai texpliquer plus ton moteur tourne vite plus letincel doit se faire tot pour qui ets le temp dallumer le gaz donc si tu lui donne de lavance ou plus de retard sa permet daller chercher quelque cheveau de plus mais c vrm un gain faible c le genre de truc que tu fait quand y reste juste sa a faire

Tu as raison Jaysky, mais je te dirais que le gain est p-e suppérieur à ce que tu peux penser. Bon...dans le cas d'un moteur qui vire pas plus de 5500 RPM, j'avoue que ça change pas grand chose... mais tu peux aller chercher un peu plus de torque à bas régime en jouant avec l'allumage. En plus, ça se calcul, il suffit de connaître le taux d'octane, la vitesse du front de flames associé à ce taux, le RPM auquel on veut le meilleur timing et 3-4 autres paramètres que je me rappelle plus, et tu obtiens un timing idéal pour un certain RPM.

Quand tu arrive dans les très haut RPM, le timing devient très important et peut faire varier énormément la performance. C'est pour ça que le calage variable de l'allumage a été inventé, ça permet d'avoir un timing plus ou moins idéal à tous les RPM... avant, ça fonctionnait au vacuum, maintenant, c'est électronique.

blakslayer
10-08-2009, 04:10 PM
mon mecano a suivi les avances donner part toyota sur mon etiquette dans le hood

1500 rpm idle au lumiere rouge sa enerve un peu!fru

et mon 4A-FE tourne 6500 rpm cut-off mon chez norm ne le ridiculise pas a ce point :D

beatquest_djnn
10-08-2009, 07:36 PM
mon mecano a suivi les avances donner part toyota sur mon etiquette dans le hood

1500 rpm idle au lumiere rouge sa enerve un peu!fru

et mon 4A-FE tourne 6500 rpm cut-off mon chez norm ne le ridiculise pas a ce point :D

T'inquiètes, je parlais pas nécéssairement de ton moteur à toi.. j'avais un 4AFE, je sais que ça vire jusqu'à 6500... je sais aussi que après 5000 RPM, le torque baisse vite!

T'as checké ta IACV avec la procédure que j'ai posté??? Moi chu pas mal sûr que ton mécano a fait une erreur, vue que tout allait bien avant qu'il y touche, mais check la quand même et donnes nous des nouvelles.

blakslayer
10-08-2009, 08:40 PM
avant mon probleme de feu yalais dejas pas bien

i virais 1100 idle

depuis le changement et le timming i vire 1500 cest tout ce que jpeut te dire malheureusement

l'iac chut pas asser competent en mecanique pour tchecker sa

merci pour les schema norm ! tes un tchum!

II Gimpy II
10-08-2009, 08:50 PM
jvais taider sebas au pire quand jvo aller chez vous anyway ton char ye serrer pour lhiver fak on va pouvoir checker sa sa fait chier que ton char sois pas OBD2 sa serrait checker vite chez un mecano un IAC ... voila pk tu doit swapper un blacktop :D

II Gimpy II
10-08-2009, 09:15 PM
T'inquiètes, je parlais pas nécéssairement de ton moteur à toi.. j'avais un 4AFE, je sais que ça vire jusqu'à 6500... je sais aussi que après 5000 RPM, le torque baisse vite!

T'as checké ta IACV avec la procédure que j'ai posté??? Moi chu pas mal sûr que ton mécano a fait une erreur, vue que tout allait bien avant qu'il y touche, mais check la quand même et donnes nous des nouvelles.

si son distributeur yetais mal timer davance c normal qui roule pas a son rpm optimal non ? parceque y parais que yetais vrmt pas bien timer

beatquest_djnn
10-08-2009, 11:31 PM
jvais taider sebas au pire quand jvo aller chez vous anyway ton char ye serrer pour lhiver fak on va pouvoir checker sa sa fait chier que ton char sois pas OBD2 sa serrait checker vite chez un mecano un IAC ... voila pk tu doit swapper un blacktop :D

TABARNAK! (scuzez-la!) combien de fois va faloir le dire! LE BLACKTOP N'EST PAS OBDII fru

J'ai travaillé sur des blacktop, c'est OBD ordinaire, tu criss une pin entre E1 et TE1 pi tu regarde la lumière flasher....

Le monde se fie juste sur ce qu'ils lisent sur les forums!!!

blakslayer
10-09-2009, 12:04 AM
Le monde se fie juste sur ce qu'ils lisent sur les forums!!!

comme celui-ci...:D

non mais honnetement merci de vos conseille

on va arreter le threat car je sens que sa va virer en n'importekoi

jva verifier mon IAC avec Gimpy un moment donné

merci norm de ton temps!

et merci au autre aussi de vos tentative !;)

la prochaine kestion jla poserai sur ce forum:cool: promi:D