PDA

View Full Version : Short shifter

Bolton
03-03-2006, 03:58 PM
Est-ce que quelqu'un a un short shifter sur son Corolla? Est-ce qu'on peut simplement couper le shifter pour le baisser de 2.5"?
Je veux savoir moi! :D

XRSMat
03-03-2006, 05:59 PM
C'est sur que tu peux le faire mais rien ne sera mieux qu'un véritable short shifter.

Je peux quand même te dire que par expérience tu peux le faire et tu n'auras pas de trouble mécanique.

Bolton
03-03-2006, 06:16 PM
Ok mais de toute manière jsais pas comment faire ça. Combien ça coute un short shifter et où je peux trouver ça?

Tundra
03-03-2006, 06:27 PM
Ebay y'en a pour 10$US + Shipping...
Moi j'ai acheté le mien la, mais ya qqch que je ne comprend pas, il est exactement de la meme longueur que celui OEM!!! dunno

-Z-
03-03-2006, 10:15 PM
Euh... short shifter ça veut pas dire que le manche est physiquement plus court. ;) Ça veut dire que le temps pour changer les vitesses est plus court, ou l'amplitude du monvement requis si on veut.

Couper le shifter en réalité ça change à peu près rien et ça augmente le temps requis pour que la main droite passe du volant au shifter et pour revenir.

Un vrai short shifter c'est un mécanisme à levier qui permet d'amplifier le mouvement du pilote. Habituellement sur des voitures de rue les gens veulent un manche plus court aussi question de look.

JazzMaster
03-04-2006, 12:37 PM
Couper le shifter en réalité ça change à peu près rien et ça augmente le temps requis pour que la main droite passe du volant au shifter et pour revenir.

chépo pour toi mais moi quand j accelere, je conduis juste d une main... l autre etant soit sur la cuisse de ma blonde ou ben sur le pommeau

Tundra
03-04-2006, 05:42 PM
Euh... short shifter ça veut pas dire que le manche est physiquement plus court. ;) Ça veut dire que le temps pour changer les vitesses est plus court, ou l'amplitude du monvement requis si on veut.

Un vrai short shifter c'est un mécanisme à levier qui permet d'amplifier le mouvement du pilote. Habituellement sur des voitures de rue les gens veulent un manche plus court aussi question de look.

Mais si le manche à la meme longueur, je ne comprends pas du tout comment le mouvement peut être plus court lui!!

Et si le manche est plus court, le déplacement est diminué! non?

Si on compare le mouvement lorsqu'on change une vitesse à une partie d'un cercle centré sur la petite boule sur le shifter, si on raccourcie le shifter (donc le rayon de notre cercle), l'arc de cercle va etre plus court en gardant le meme angle au centre? Ce qui fait varier la circonférence d'un cercle, c'est la longueur du rayon!!!

Il doit y avoir quelque chose que je ne comprend pas, je vais le poser quand je vais avoir 2 minutes et on verra bien!

-Z-
03-04-2006, 06:53 PM
Je me suis peut-être mal expliqué dans mon premier post. Oui c'est certain que ça aide d'avoir un manche plus court, mais c'est pas seulement ça qui fait la différence. Ce qui est le plus important c'est le point de levier.

Le trouble avec les manches plus courts c'est qu'on doit lâcher le volant plus longtemps pour shifter. C'est pour ça que bien des voitures de course ont des short shifters, mais en réalité le manche est pas plus court, il est même plus long dans certains cas pour rapprocher le shifter du volant. C'est le point de levier qui est différent.

XRSMat
03-05-2006, 07:20 AM
Pour ce qui a trait au point de levier, vous n'avez qu'a allez sur ce lien pour constater qu'il y a une différence entre la longueur et le point de levier.

http://twmperformance.com/shortshifters/toyotashortshifters/toyotacorollashortshifters.htm

Features:
- 2.5" height reduction
- 40% throw reduction

Il y a aussi un beau DIY pour changer votre shifter vous même. :cool:

Tundra
03-05-2006, 09:52 AM
Je crois que je comprends bien -Z-... j'avais p-e lu un petit peu trop vite dans le premier post!

Juste pour etre certain, mon short shifter ne va me servir pratiquement a rien parce que je ne conduis presque jamais avec les 2 mains sur le volant, mais bel et bien une sur le volant et l'autre sur le shifter. Donc, si le point de levier est plus près du volant, ca ne me donne rien dans mon cas!?!

XRSMat
03-05-2006, 11:18 AM
Je crois que je comprends bien -Z-... j'avais p-e lu un petit peu trop vite dans le premier post!

Juste pour etre certain, mon short shifter ne va me servir pratiquement a rien parce que je ne conduis presque jamais avec les 2 mains sur le volant, mais bel et bien une sur le volant et l'autre sur le shifter. Donc, si le point de levier est plus près du volant, ca ne me donne rien dans mon cas!?!

Je crois pas que tu ai bien compris Tundra, que tu laisse ta main ou non sur le volant le point de levier n'as pas de rapport avec la position des mains du conducteur. Avec un "short shifter" ta course réelle (la partie inférieure du levier) est raccourci. Si le levier est plus court ça aide aussi pour la rapidité du changement de vitesse. Surtout dans ton cas, car tu as la main sur le levier.

En course, le levier est parfois long quand même pour palier au fait qu'il est nécessaire d'avoir les deux mains sur le volant, la course est quand même réduite comme décrite dans le 1er paragraphe. Compromis pour permettre de ne pas lâcher le volant trop longtemps.

J'espère que ça t'aide a comprendre. :)

-Z-
03-05-2006, 07:03 PM
Une image vaut mille mots!! :D

C'est tout expliqué avec des petites animations sur ce site (http://www.twmperformance.com/short-shifter.html)