PDA

View Full Version : une question sur des mags

eamon7
02-13-2006, 07:53 PM
je magasine des mags cette été je me demande si les roues on ce size: 17"*7.0" 17 pouces! vont etre correct sur ma corolla 2003 !!
http://img150.imageshack.us/img150/6721/emr429lg7yh.jpg

mastercorolla
02-14-2006, 05:51 AM
il sont vraiment cool c'est mags sa va etre beau sur ton char

ludwig
02-14-2006, 07:15 AM
Désoler j'peux pas t'aider et jsuis un peu off topic mais ces mags la !WOW!! !!!!!

-Z-
02-14-2006, 05:01 PM
fit ou fit pas, je les prendrais pareil! lol

RedToy
02-15-2006, 03:45 PM
Pour l'achat de jantes "aftermarket", il faut que tu sache le "offset" du mags que tu veux acheter. Le offset, c'est la distance du "moyeu" de la jante, par rapport au centre de la largeur de la jante. La réponse à ta question est là.

mastercorolla
02-15-2006, 06:25 PM
pi cé ou tu voit sa le offset sur un mag avant de l'acheter

RedToy
02-15-2006, 07:57 PM
pi cé ou tu voit sa le offset sur un mag avant de l'acheter

Normalement, c'est une caractéristiques aussi "basic" que la largeur(7" dans ce cas-ci); alors les fabriquants qui se respectent l'indique généralement dans la liste des spécifications de chaque modèle. Sur le site web du fabriquant ou d'un distributeur important, tu peux trouver cette information.

Pour ceux qui l'ignorent; le "offset" est la distance, en millimètres, qui sépare le centre de la largeur de la jante, de la face intérieure du moyen de la jante. Donc, une roue qui aurait un "offset" de "0", aurait un moyeu situé en plein centre de la roue(sur le sens de la largeur). Généralement, les voitures ont un offset situés aux environs de +40mm; donc, un moyeu de roue situé à 40mm du centre de la roue(vers l'extérieur).

Finalement, avant d'acheter un set de mags, il faut d'abord savoir quel est la largeur et le offset de la roue d'origine. Ensuite, par exemple, si vous désirez passer de jantes de 6 à 7 pouces de large, vous devrez calculer quel offset il vous faudra sur vos nouvelles jantes, pour conserver la même "clearance" entre votre nouveau pneu et votre aile. Habituellement, vous avez une certaine marge de manoeuvre entre l'aile et le pneu d'origine, ce qui vous permet de ne pas nécessairement ajuster le offset précisément de façon proportionnelle à la largeur de votre nouveau mag.

Si on prends mon cas par exemple, je suis passé de mags d'origine, de 6 pouces de large, avec un offset +42mm(Corolla S 2001), à des mags de 7 pouces de large, avec un offset +42mm, et ça frottait légèrement dans les ailes. Normalement, j'aurais dû adapter mon offset à au moins +45mm pour éviter que ça frotte; mais en théorie, pour garder la même distance entre le pneu et l'aile que le mag d'origine, j'aurais mettre des mags avec un offset d'environ +48mm; mais en faisant ça, j'inverse le problème et mon pneu, plus large, risque de frotter sur mon ressort de suspension. Puisque les modèles de mags de plus de +42mm de offset sont relativement rares, vous devrez souvent vous contenter de modèles spécifiques, ou accepter le fait que vos pneus frottent dans vos ailes.

Est-ce plus clair?

Si non, vous pouvez consulter les liens suivants :
http://www.tirerack.com/wheels/tech/techpage.jsp?techid=101
http://www.driverstechnology.co.uk/wheel-offset.htm
http://www.cjtire.com/pdfs/Wheels.pdf

RedToy
02-16-2006, 06:14 AM
Ah oui... J'oubliais... Habituellement, le offset est inscrit sur la face intérieure du mag; alors si votre vendeur l'a en stock dans son magasin, ou si vous l'achetez d'un particulier; vérifiez avant d'acheter.

eamon7
02-16-2006, 08:12 AM
il sont vraiment cool c'est mags sa va etre beau sur ton char
c est sure , je vais essayer faire une photoshop avec es mag !

eamon7
02-16-2006, 08:14 AM
Pour l'achat de jantes "aftermarket", il faut que tu sache le "offset" du mags que tu veux acheter. Le offset, c'est la distance du "moyeu" de la jante, par rapport au centre de la largeur de la jante. La réponse à ta question est là.
merci pour ton conseil je vais voir ces mag si il vont fitter sur mon char

JeffEXR
02-17-2006, 11:45 AM
Salut à tous, c'est mon premier message ici, mais ça fait un bout que je fais la lecture! Je trouvais ça intéressant l'explication du offset mais j'en ai une autre; Pour pas que le l'étrier de freins frotte sur le mag, y'a une appellation à cette distance?

Parce que j'ai essayé des mag de CRX 2nd gen sur mon Echo, et c'est sur l'étrier que ça frottait. Alors maintenant ma question: Que pensez-vous des spacers? Washers fait la job ou des real spacers?

Merci!!

En passant j'suis un ex proprio de 2 AE92 sedan...265 000 et ça virait comme une bille, moteur de fou!!
:D

Insane_Bad
02-17-2006, 10:55 PM
Si tu veux des spacer pas chere prend des vieux disque pour ton auto et coupe le milieu et voila des spacer pour ton auto

eamon7
02-24-2006, 09:14 AM
c koi le difference entre 215/40/17 205/55/15 le 205/50/15 je sais que le denier chiffre c est le po.?

mastercorolla
02-24-2006, 09:48 AM
le premier chiffre et la largeur de la roue et le deuxième chiffre c'est la hauter en pourcentage

eamon7
02-24-2006, 09:53 AM
le premier chiffre et la largeur de la roue et le deuxième chiffre c'est la hauter en pourcentage
merci :cool:

Tundra
02-24-2006, 01:31 PM
le premier chiffre et la largeur de la roue ...

Du pneu!! ;)

mastercorolla
02-24-2006, 07:28 PM
Du pneu!! ;)
oui du pneu

eamon7
03-02-2006, 07:31 PM
je suis aller voir sur le site toyota.ca voir les dimension des pneu d origine des corolla parceque je vasi avoir des mag 17 po avec des pneu qui viens avec pis les dimension des pneu sont 205/40zr17 pis j ai peur que ca fitt pas y as tu des expert dans les pneu qui peux me conseiller crying j ai une rolla 2003

Tundra
03-03-2006, 06:07 AM
Les dimensions d'origine des pneus de ta rolla c'est P195(ou 185)/65R15 si je ne me trompe pas.
Je ne suis pas un expert en pneus/mags, mais moi j'avais du P175/65R14 et je suis rendu avec du 205/45ZR16 et ya pas de probleme a part que ca frotte un peu dans les ailes en arriere parce que c'est pas mal plus large que d'origine.

Selon moi, tu ne devrais pas avoir de probleme du tout avec ca. C'est mon opinion, mais moi je te dis vas-y fort!!!

RedToy
03-03-2006, 07:22 PM
Bon... Comme tu as l'air un peu perdu, voici ce que tu dois faire :

Étape A - Établir la largeur du pneu sur ton nouveau mag
------------------------------------------------------
1. Obtiens la largeur de tes pneus actuels(d'origine).
2. En utilisant une de tes roues arrières, mesure combien de millimètres de jeu tu as entre ton pneu actuel et ton coil spring.
3. Mesure la même chose entre ton aile et ton pneu, où c'est le moins large.
4. Additionne les résultats des étapes 2 et 3. Le résultat, c'est la largeur MAXIMUM que tu peux ajouter à ton pneu sans qu'il ne frotte sur ta suspension ou ton aile.
5. Si on suppose que le résultat est 30 millimètres, et que tes pneus d'origine ont 185 milimètres de large, ont peut supposer qu'en théorie, tu pourrais, en achetant des mags avec un offset parfaitement ajusté à tes pneus et à ton véhicule, mettre des pneus de 215 milimètres de large maximum. Dans ce cas-ci, pour te laisser un peu de jeu, j'opterais pour une 205 de large; ce qui te permettrait de jouer un peu sur le offset de tes mags. Cepandant, si le résultat de l'étape 4 donne 40mm, tu pourrais te permettre sans trop de problème du 215 de large. Suffit de calculer le plus précisément possible.

Étape B - Établir la hauteur du pneu et du mag
---------------------------------------------
Ici la seule chose qui importe, c'est le nombre de "tours" par kilomètres que ta roue effectue. Peu importe le type de pneus ou la taille du mag, le pneu doit avoir le même diamètre(hauteur); sinon, ton speedomètre d'indiquera pas la bonne vitesse, ton odomètre va accélérer ou ralentir selon le cas, ou tu risque de perdre de la puissance aux roues(si tu grossis tes pneus). Maintenant que tu sais la largeur qu'il te faut(Étape A) et la hauteur de ton mag(17"), tu n'as qu'à choisir un "rapport de profil"(deuxième chiffre) qui correspond au bon diamètre pour ta voiture. La plupart des constructeurs de pneus donnent le diamètre de leur pneus sur leur site internet.

Étape C - Choisir le offset de la roue à acheter
---------------------------------------------
1. Obtiens, par l'entremise de Toyota ou une autre source, le offset de ta roue actuelle; dont tu tes servis pour faire les mesures à l'étape A.
2. En théorie, à l'étape A, la largeur entre ton pneu et ton coil spring, versus la largeur entre ton pneu et ton aile devrait être sensiblement la même(ça dépend des autos). Si effectivement, ta roue d'origine est parfaitement centrée entre ton aile et ton coil spring, alors le offset de la roue d'origine est parfait. Alors, ton mags doit avoir le même offset que ta roue d'origine.
3. Si à l'étape A, tu as déterminé que ta roue était par exemple à 10 milimètres de ton coil spring, et à 30 millimètres de ton aile; le offset de ta roue d'origine n'est pas centré. Si tu veux exploiter les 40 milimètres de jeux que tu as au total entre ton aile et ton coil spring, tu vas devoir ajuster ton offset en conséquence, pour rapprocher le centre de ton mag de ton aile.(voir les liens que j'ai posté pour savoir comment ajuster ton offset). Dans l'exemple que je viens de te donner, si tu garde le même offset, tu ne pourras pas augmenter la largeur de ton pneu de plus de 20 mm; soit 10 mm entre le coil spring et le pneu, et 10 autre entre ton pneu et ton aile(où il te resterait entre 20 mm de jeu).

Conclusion
----------
J'ai relu mon post, plusieurs fois, et malgré que ça paraisse compliqué, mon explication te donne tous les outils pour être certain de ne pas te tromper. Si tu es pas certain d'avoir compris, relis le quelques fois tranquilement, et si il y a des choses qui ne sont pas claires, post tes questions, et je vais faire de mon mieux pour y répondre.

Insane_Bad
03-03-2006, 07:45 PM
Si tu veux savoir si ta grandeur est une équivalance va la en passant c'est illégal de changer la hauteur total du pneu

http://www.pneuradial.com/compare.pl?cmp_width=195&cmp_ratio=65&cmp_diameter=15&cmp_type=01&cmp_search=Comparer