View Full Version : Matrix XRS turbo
xrs06
10-04-2007, 02:21 PM
Eh bien voilà. Je viens de finalement comprendre un petit détail qui me manquait pour poster des images sur ce site. J'en post sur d'autre sans problème mais bon...
Pour commencer, j'ai une Matrix XRS 2006. J'ai installé au mois de juin l'an passé un kit turbo sur la voiture. Vous pouvez vous procurer ce kit:
http://turbo-kits.com/
Avant de sortir du site, aller dans la section customer rides, milieu de la page 9 :cool:
Jesse, qui s'occupe de la compagnie, offre un service vraiment hors pair.
Le kit est fait pour rouler à 9psi. J'ai décidé, comme "engine management" d'y aller avec le Hydra au lieu du Emanage. Le Hydra est un ordinateur entièrement programmable. Donc un laptop plugger dessus et voilà! En moins de 15 secondes, je peux mettre le cut-off à 1500rpm si je veux. L'ECU Toyota est disconnecté et est présentement dans ma bibliothèque à la maison. Pour éviter la détonation, le kit vient avec un injection d'eau pour abaisser les temperatures dans la chambre de combustion. A vrai dire, j'utilise un mélange 75% eau avec 25% methanol.
Pour le restant, c'est assez normal comme kit et au lieu de vous endormir avec plein de détails techniques, je vais vous faire une liste des équipements en surplus sur l'auto:
Turbo Garrett GT28RS
Injection d'eau Aquamist
Hydra EMS
Intercooler
Echappement custom 3"
LSD de Spyder du Japon
RPS street disc clutch
Fidanza flywheel
Greddy PRofec B-Spec2 Boost Controller
Gauge Defi Pression huile, boost et EGT (température des gas échappement) avec le control unit programmable
Greddy oil catch can
Pneu 225/45r17 Hankook RS2
Mags Fast nitro bronze forgé 15.7lbs 17"
Suspension Tein SS coilover ajustable hauteur/damper
Sway bar arriere Progress
Kit HID de phare avant
Phare avant JDM
Lumière arrière noir TYC
J'en oublie surement mais en gros, ça ressemble à ça!!!
Voici maintenant quelques photos:
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/misc%20sept%2007/IMG_4604.jpg
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/misc%20sept%2007/IMG_4571.jpg
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/misc%20sept%2007/IMG_4599.jpg
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/misc%20sept%2007/IMG_4596.jpg
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/misc%20sept%2007/IMG_4593.jpg
Qu'est-ce que toutes ces belles pièces donnent comme résultats?
Voici un dyno que j'ai fait au début juillet:
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/Dyno/IMG_0002.jpg
263.8whp à 7700rpm et 187tq à 5300rpm. Ce qui équivaut à environ 300hp au moteur.
Et la semaine passé, j'ai été pour la première fois faire du drag (1/4 miles) à Napierville. Voici le slip:
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/xrs06%20at%20the%20track/timeslip2.jpg
13.67@107.939mph. J'ai seulement fait 5 runs donc il y a place à un peu d'amélioration de ma part. Ce temps a été fait avec des pneus de rue, pas des slick.
Et pour un petit vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Eds2m4QvLGU
Si vous avez des questions (sauf combien le tout a couté en $$$), je vais faire mon possible pour vous répondre.
P.S. J'ai mis ce post dans la section F/I étant donné la nature de la voiture et certaines questions vont peut-être porter sur mon kit turbo. Si les Modérateur veulent le déplacer, pas de problème!
diskace
10-04-2007, 02:42 PM
Vraiment beau projet ! Est-ce que tu roules en permanence avec ton aquamist ? Pour le système d'injection utilises tu la pompe d'origine avec le rail d'origine ?
As-tu des plans pour les internes du moteur ? Rod, piston sleeves et du highboost ou tu veux continuer de rouler ca comme setup extraordinaire ?
Des plans pour les springs de valve (weak point du 2zz en boost)
darkevil3d
10-04-2007, 03:14 PM
omg
1- je mattendais pas a un matrix ...
2-setup comepletmenet fou !!!
3-prendre la peine de mettre un lsd sur un matrix chapeau !!!
4-manque juste qui soit forgé pis les le setup matrix/corolla le plus fou que je connaisse !!
ps:5 cest encore fwd :p
Pascoile
10-04-2007, 03:26 PM
Bha... 13.67... ça l'avance pas cette toytoy la....:p
lol Sérieusement, très beau projet Benoit. Le fait que tu as sortie ton temps sur les 17" de rue chu pas mal convaincu que tu es plus rapide que moi. Pas de bcp là... mais plus vite pareil.;)
On va devoir se reprendre pour Napi, on a pas eu la chance de rouler ensemble tellement y'avais de monde. :cool:
xrs06
10-04-2007, 04:07 PM
Vraiment beau projet !
1- Est-ce que tu roules en permanence avec ton aquamist ?
2- Pour le système d'injection utilises tu la pompe d'origine avec le rail d'origine ?
3- As-tu des plans pour les internes du moteur ? Rod, piston sleeves et du highboost ou tu veux continuer de rouler ca comme setup extraordinaire ?
4- Des plans pour les springs de valve (weak point du 2zz en boost)
1- Oui, je dois absolument rouler avec mon Aquamist en tout temps. Ma map est fait en conséquence. Par contre, j'ai une led de connecter avec un output de mon Hydra pour m'avertir en cas de détonation. Comme j'utilise le bol de lave vitre comme contenant pour mon mélange, je peut en mettre 4 litres. Et en plus, d'origine il y a une sonde de bas niveau de liquide. Donc avant d'en manquer, une lumière allume dans mon dash. J'ai tuner mon système pour qu'il embarque à 5psi.
2- La pompe est d'origine. La rail est d'origine. Les injecteurs sont des 630cc.
3- Je prévois me payer des pistons basse compression Mahle, les seuls de disponible qui sont compatible avec le matériel de parois des cylindres. Je devrais les faires venir cet hiver et comme la compression va passer de 11.5:1 à 8.8:1, je vais pouvoir monter le boost en conséquence et en même temps me débarasser de mon Aquamist. Les rods stock sont aussi grosses sur le 2ZZ que des Crower, donc pas de problème là. En changeant les pistons, le moteur va être capable de prendre la limite du GT28RS qui est d'autour de 340whp sur dyno.
4- Si tu remplace seulement les springs, tes valves vont "mushroomer". 2 gars de montreal viennent d'en faire l'expérience... Personellement, je n'ai jamais entendu que le 2ZZ avait un poblème de springs. Mais de toute façon, pour précaution, je vais remplacer les valves ET les springs. Comme ça, je vais avoir plus de protection contre le "valve float".
J'avais oublié de poster un pic de mon set-up de gauges:
http://i18.photobucket.com/albums/b141/xrs06/Gauges/IMG_3748-1.jpg
Mes 3 gauges sont dans les prises d'air et le controle est coté gauche, dans un petit compartiment.
xrs06
10-04-2007, 04:10 PM
omg
1- je mattendais pas a un matrix ...
2-setup comepletmenet fou !!!
3-prendre la peine de mettre un lsd sur un matrix chapeau !!!
4-manque juste qui soit forgé pis les le setup matrix/corolla le plus fou que je connaisse !!
ps:5 cest encore fwd :p
1- C'est le but. Pas de collant flyé, rien de majeur coté look. Un sleeper!
2- Merci!
3- Assez spécial effectivement. J'ai fait beaucoup de recherche pour le trouver. En fait, je l'ai commandé directememt du japon, avec des instructions en japonais!
4- Dans quelques mois, il va l'être.
xrs06
10-04-2007, 04:16 PM
Bha... 13.67... ça l'avance pas cette toytoy la....:p
lol Sérieusement, très beau projet Benoit. Le fait que tu as sortie ton temps sur les 17" de rue chu pas mal convaincu que tu es plus rapide que moi. Pas de bcp là... mais plus vite pareil.;)
On va devoir se reprendre pour Napi, on a pas eu la chance de rouler ensemble tellement y'avais de monde. :cool:
Je suis sur de ne pas retourner faire du drag cet automne. Seulement la dernière de mes run que je n'ai pas eu de "wheel hop" et comme tu sais, les cardans et transmission peuvent en être des victimes. Je dois régler ce problème avant d'y retourner.
Finalement j'ai fait 13.67 sur ma seule véritable essai. Par contre, je dois avouer qu'elle était excellente, donc je ne crois pas pouvoir descendre beaucoup plus bas si je garde la voiture tel quel. 1 ou 2 dixième tout au plus...
J'ai juste un mot à dire : WOW!!! J'ose pas imaginer tout le travail qu'il y a là-dedans! Je suis tout à fait d'accord avec le point 4 de Manu! ;)
XRSMat
10-04-2007, 07:36 PM
Félicitation.... ce setup là me fait baver depuis près d'un an, je vois que ça a l'air très bien. Ce qui me manque pour te suivre Benoit, c'est les $$$$:p
Pour le moment je devrai me contenter de rester N/A, Bravo pour la qualité d'exécution de ton intérieur aussi c'est vraiment très beau.
darkevil3d
10-05-2007, 06:50 AM
ton interieur est PARFAIT !!!!
wow
jaimerais vraiment ca voir ste bete la en vrai !!tu reste a combien de temps de mtl ....
SpeedBro
10-05-2007, 07:10 PM
je la vois souvent cette voiture... et elle est malade!
Boris
sleeper04
10-05-2007, 08:40 PM
salut XRS06,completemnet trop hot ta matrix,beau travail et tu peux pas avoir plus sleeper que ca!!prends-en soin...ownedsmili :D
xrs06
10-09-2007, 09:59 AM
ton interieur est PARFAIT !!!!
wow
jaimerais vraiment ca voir ste bete la en vrai !!tu reste a combien de temps de mtl ....
Désolé de ne pas t'avoir répondu avant mais j'ai passé la fin de semaine à Toronto...
J'habite Ste-Adèle.
Au pire, je vais essayer de participer à quelque uns de vos meet l'an prochain.
Et à tout le monde, merci de vos commentaires positif!
diskace
10-09-2007, 05:42 PM
3- Je prévois me payer des pistons basse compression Mahle, les seuls de disponible qui sont compatible avec le matériel de parois des cylindres. Je devrais les faires venir cet hiver et comme la compression va passer de 11.5:1 à 8.8:1, je vais pouvoir monter le boost en conséquence et en même temps me débarasser de mon Aquamist. Les rods stock sont aussi grosses sur le 2ZZ que des Crower, donc pas de problème là. En changeant les pistons, le moteur va être capable de prendre la limite du GT28RS qui est d'autour de 340whp sur dyno.
4- Si tu remplace seulement les springs, tes valves vont "mushroomer". 2 gars de montreal viennent d'en faire l'expérience... Personellement, je n'ai jamais entendu que le 2ZZ avait un poblème de springs. Mais de toute façon, pour précaution, je vais remplacer les valves ET les springs. Comme ça, je vais avoir plus de protection contre le "valve float".
J'avais entendu dire aussi que les rods étaient 'somewhat' solide. Après avoir échangé quelque appels avec MWR, c'était mon impression. Mais tant qu'à aller jouer la aussi bien faire venir un SET de crower billet. C'est pas tant la grosseur mais bien le matériel utilisé qui va faire la différence. Quesque tu vas faire pour le cam profile ?
Le problème avec les springs de tes valves stock est que avec l'ajout du compresseur tu dois injecter plus d'essence, plus d'air et comme tu sais la réaction est plus violente. Le 2ZZ est reconnu comme ayant à la sortie de l'usine des problèmes de stiffness des springs. Le problème semble avoir été réparé par toyota vers la fin de la production du 2ZZ. C'était exactement ce qui a causé la mort de mon 2ZZ ce qui a donné ca comme résultat:
xrs06
10-09-2007, 09:57 PM
Il n'y a pas encore eu de problème connu de rod tordu à cause du boost sur le 2zz. MWR a fait 545whp avec des rods, valves et springs OEM. Seulement des pistons Mahle.
Sans avoir tout les détails sur la mort de ton 2zz, je parierais un petit 2$ que le manque d'un standalone y a été pour beaucoup. L'ECU Toyota réaprend ses lectures d'origine donc si tu utilise seulement un piggyback, après quelques semaines, tu va te retrouver avec un mélange trop pauvre et tout va arracher. Jay Hass, le premier à faire ce kit a été poursuivi par plus d'une douzaine de proprio de Lotus Elise qui ont acheter son kit mais utiliser un Emanage car le Hydra n'était pas disponible pour leurs voitures. Ils ont tous sauté leurs moteurs un après l'autre. Jay a été obligé de faire faillite et c'est la raison pourquoi c'est maintenant turbo-kits qui le vend.
De mémoire tu n'avais pas de wideband O2 pour t'avertir du danger iminent donc pouf...
En passant, ça fait plus de 15000km que je fais avec ce set-up et rien n'a laché. À part la bolt du tensionneur de la courroie serpentine qui a cassé cet été (pas sur que le turbo soit en cause), je n'ai rien eu d'autre comme problème.
yan08ca
10-10-2007, 08:03 PM
ca va me faire de la rivalité l'été prochain!!!
beau projet!!!! nice ride!!:D
JazzMaster
10-10-2007, 08:25 PM
hors-sujet : ca flash en sacrement tes clusters ds tes trappes dair... jespere juste que tu te serspas du char lhiver...
fuzionrolla
10-10-2007, 09:48 PM
nice looking xrs also i like the video next time get an aboard video
xrs06
10-11-2007, 08:31 AM
hors-sujet : ca flash en sacrement tes clusters ds tes trappes dair... jespere juste que tu te serspas du char lhiver...
La voiture est effectivement remisé l'hiver.
En fait, il me reste 20 jours pour en profiter!
Seulement cette position de chauffage ne fonctionne pas. Le defrost et aux pieds fonctionne toujours donc c'est pas si pire.
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.