PDA

View Full Version : Reconnaitre et comprendre un code de moteur

darkevil3d
08-14-2005, 02:45 PM
Je me suis dit que ca pouvait vous interresser

The Engine number is commonly used to identify the engine, statisitics, power, modifications and more of your particular celica.

The chassis number can be loosely looked at as a 4+ combination of numbers and letters. for simplicities sake, first start by looking at the chassis number as a combination of four spaces.

1 2 - 3

The first space represents the engine generation located in the car. For all Toyota engines this is the first number or pair of numbers. Toyota designers base most of their engines of of previous designs. For example if the first number is 7 (7A-FE), then it means that there have been 7 versions of the engine series built off of the first version.

The space designates the engine family that your engine is based off of. All engines in the same series share the same basic block and construction. This is always a combination of one or two letters.

Everything after the dash represents various properties of the engine. The last space usually contains only two letters in FWD Celicas. Earlier cars may have any of a number of combinations of letters. some of the more popular letters are below
Letter

Meaning
B Dual carbs ( non-twin cam engines
C Carburated
C California Emissions
D Dual Carbs
E Electronic Fuel Injection
F Fuel Efficient Head (narrow valve angle)
G Performance Head (wide valve angle)
H Unknown
I Single Point Fuel Injection
J Unknown
L Laterally mounted
LPG LPG fuel
M Phillipines market
R Low compression for regular (not super or premium) bad fuel.
S Swirl intake ports
S Direct injection & swirl pot pistons (starting from '97/98)
T Turbocharged
U Japanese pollution control
Z Supercharged

Thus looking at various chassis codes....

1 2 - 3

7A-FE = 7 A - FE = 7th version of the A- series engine, fuel efficient head, EFI

3S-GTE =3 S - GTE= 3rd version of the S-series engine, performance head, turbo-charged, EFI

22R-C =22 R - C = 22nd version of the R- series engine, Carburated.

2ZZ-GE =2 ZZ - GE =2nd version of the ZZ- series engine, performance head, EFI

diskace
08-14-2005, 03:17 PM
très intéressant comme information, c'est toujours bien de savoir quesque les chiffres et lettres désignent car on en parle souvent sans nécessairement savoir quesqu'ils veulent dire.

Rookie_One
12-03-2006, 08:19 PM
ya une erreur, le c indique que le moteur est aux spec antipollution californienne (et le U à celle du japon)

le c n'as jamais indiqué la présence d'un carburateur (sinon les 4A-GE converti à la carburation deviendrait des 4A-GC, mais ils deviennent plutot des 4A-G)

haschel
12-04-2006, 07:53 PM
ya une erreur, le c indique que le moteur est aux spec antipollution californienne (et le U à celle du japon)

le c n'as jamais indiqué la présence d'un carburateur (sinon les 4A-GE converti à la carburation deviendrait des 4A-GC, mais ils deviennent plutot des 4A-G)

4ac .... moteur 1.6L carbu en passant et oui ca indique qui est a carbu comme le 3tc, 2tc ...

Rookie_One
12-05-2006, 03:42 PM
j'ai jamais pourtant entendu parler d'un 4A-CU! :)
et j'ai jamais entendu parler d'un moteur en dehors de l'amérique du nord qui à la désignation C

darkevil3d
12-05-2006, 04:34 PM
j'ai jamais pourtant entendu parler d'un 4A-CU! :)
et j'ai jamais entendu parler d'un moteur en dehors de l'amérique du nord qui à la désignation C
personne ta surement jamais remis un cheque de 200 milliars de dollars mais ca veux pas dire ces existe pas pour autant ;)

Trueno86power
12-05-2006, 08:03 PM

Sa pourais pas etre un 4A-GC, pcq la tu te retrouverais avec un moteur a carbu avec une tete a conotation sportive....

La version a carburateur s'apelle 4AC. Le F n'était pas encore utilisé a cette époque pour désigner un moteur plus économique.

Si sa serais sa sa serais plus 4A-GEC, j'ai déja vu l'utilisation de ce code sur une boite de pieces jobber...

La sa serais vraiment pour la régulation californienne étant donnée qu'il est après le E qui tu suite veux dire a injection...

Mais pour le C... y'en n'a qui dise que c'est pour la régulation californienne dautre pour le carbu... S'qui ressort le plus sa serais pour les carburateurs !

Rookie_One
12-05-2006, 08:14 PM
cé parce que le 4A-C est SOHC, tout les moteurs qui ont la désignation F sont DOHC (les premiers 4A-F qui était a carburateur (88) n'avait pas de C),
4A-GEC veut dire que le moteur est au spec antipollution californiennes(le E veut dire que le moteur est EFI, ça sert a quoi un carburateur sur un moteur stock qui équipé d'un EFI?)
autre exemple : le 3E, tous les 3E(pas les 3E-E) sauf la version californienne n'ont pas de C mais pourtant ils sont à carburateur

Trueno86power
12-05-2006, 09:52 PM
ok pour le f j'dormais au gaz, jsais que cé juste pour les dohc, mais pour les C cé dure a dire ! Ta les 2TC qui son des 2TC partout travert le monde...

Rookie_One
12-05-2006, 09:55 PM
EDIT : je crois que ça serait parce que toute les version de base du moteur était aux spec californienne qui était déjà les plus strictes dans le temps, les seules exception était le B (BC en californie) et le U (au japon)

AudioX
12-07-2006, 06:52 PM
le C de pour californie expliquerais le code de mon moteur que jai fait rebatir .

le gars qui l a rebati a du repredre la job et quand je suis aller chercher le moteur il me dit, " tu aurais du me le dire que c etait un 4A-GEC ...
j avais jamais entendu parler de ca moi des 4A-GEC.

si c est ca , merde jai passer a coté d une belle mecanique qui aurais couté pas mal plus cher a faire fitté

Rookie_One
12-07-2006, 09:14 PM
bah les versions californiennes sont moins puissantes et torqueuse a cause du fait que les normes californiennes qui sont beaucoup plus sévères que les normes canadiennes

maxcorollarace
05-07-2008, 08:44 PM
faux le 2tc nas pas ce nom a travers la planete, dabbord ta le 2t le 2tb le 2tc le 2tg le 2tgeu et ya mm eu une version avec un efi mais chu pas certain si c po le 3t

Cabanon
05-14-2008, 11:09 AM
2tgeu c'est celui la en EFI max..