View Full Version : Modifications de poid / Weight Modifications
diskace
06-24-2006, 09:33 PM
[english below]
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire j'ai décidé d'enlever toutes les pièces possibles dans ma corolla afin de réduire au maximum son poid. Le but étant d'améliorer les performances du véhicule tant au niveau tenue de route que accélération.
J'ai décidé de calculer également le poid de chaque pièce sur un pèse-personne.
Voici donc mes résultats:
Banc passager: 43 livres
Roue de secour: (pas calculé) mais j'imagine entre 30-40 livres
Axle Back (muffler jusqu'au deux premières spring bolt): 21 livres
Dossier arrière: 17 livres
Banquette Arrière: 12 livres
Outils (jack): 10 livres
Plastique de porte avant droite: 6 livres
Plastique de porte arrière gauche: 5 livres
Tapis coffre: 5 livres
Plastique de porte arrière droite: 5 livres
(3) tapis à soulier: 4.5 livres
(3) appuie-tête: 4.5 livres
Couvert moteur: 2 livres
Grille avant: 2 livres
Plastique arrière (entre coffre et dossier arrière): 0.5 livres
Total: 177.5 livres
De plus, j'ai augmenté la pression des pneus à 43 psi et la tenue de route est assez impressionnante.
For thoses who don't know the storie i have decided to strip my car recently in order to reduce its weight. The goal is to get better handling and straight line performance.
I decided also to calculate the weight of each part i removed on a balance. It might be interesting for some of you.
Here are my results:
Passengers seat: 43 lbs
Spare tire: (not calculated) around 30-40 lbs
Axle Back (to the first pair of spring bolt): 21 lbs
Back seat (upper part): 17 lbs
Back seat (lower part): 12 lbs
Tools (jack): 10 lbs
Right front door plastic: 6 lbs
Left rear door plastic: 5 livres
Trunk carpet: 5 lbs
Right rear door plastic: 5 livres
(3) shoes carpet: 4.5 lbs
(3) head-rest: 4.5 lbs
Engine cover: 2 lbs
Front grill: 2 lbs
Rear plastic (between trunk and rear seat): 0.5 lbs
Total: 177.5 lbs
Plus i growth the air load in the tire to 43 psi. It helped a lot with the weight reduction and more air to achieve better performance in handling.
darkevil3d
06-24-2006, 11:22 PM
jp t un malade lol
mmais en tout ca te fait un poid de combien la
pis chu sur ya autre chose a enlevé
diskace
06-24-2006, 11:37 PM
j'ai enlevé environ 175 livres sur le poid d'origine de environ 2500 livres (2650 avec moi dedans).
Ca te donne une idée.
En conduite je suis donc à 2325 livres (2475 avec moi comme pilote)
Avec toutes ces améliorations je dois acotter un xrs avec un cold air intake si je me fie aux stats de injen.
150 livres = un effet de 10 whp (très approximatif et opinion personnelle)
Mais la tenue de route est nettement supérieur. C'est la la différence.
Le power to weight donne ca
14.7058 livre / hp 170 / 2500
13.8888 livre / hp 180 / 2500
13.6764 livre / hp 170 / 2325
Évidemment j'ai pas foutu le char sur un dyno pour savoir combien il tire sans le axle back et sans le filtre à air mais mettons ca donne environ ca....
13.5 livre/hp serait un bon guess. luvlove
Je suis loin des 10-11 livre/hp
On peut encore en enlever des affaires... mais la j'ai pas mal enlever le gros du stock facile à remettre....
Le système de A/C le reste des affaires c'est du gros boulot.
AudioX
06-25-2006, 07:39 AM
comme dirait dark devil, tu est malade , mais cest cool . ca en prend des comme toi pour nous dire ce que ca vault des reduction de poids comme ca .
j aurais jamais penser sauvé tant de poids en enlevant juste ca .
juste le compresseur de ton A/C, c est pas loin de 20 lbs , plus le fait que tu reduit la charge d entrainement de ton moteur. ca te donne des HP de plus . enlever le power steering aussi va t enlever du poids ( 6 lbs au moin ) et tu reduit encore la charge d entrainement au moteur .
petites info additionnelle . :)
comme dirait dark devil, tu est malade , mais cest cool .
Hahahaha au moins j'suis pas le seul à penser ça, j'ai passé toute la fin de semaine à lui dire! rofl
Mais j'suis pas mieux je l'ai aidé.... ownedsmili
darkevil3d
06-26-2006, 12:06 PM
Hahahaha au moins j'suis pas le seul à penser ça, j'ai passé toute la fin de semaine à lui dire! rofl
Mais j'suis pas mieux je l'ai aidé.... ownedsmili
hahahahha :P
mastercorolla
06-27-2006, 09:27 PM
ta tu conter le gaz qui avait dans ton char moi quand il est full je voit la différence un peut que quand il est vide
MathXrs
06-29-2006, 09:35 PM
quoi tu entend par couvert du moteur? un plastique? dunno
BolakXrs
06-30-2006, 08:24 AM
quoi tu entend par couvert du moteur? un plastique? dunno
Oui le plastic qui cache le couvert de valve... Mettons que tous ce poid a paru sur la piste... ça équivalait a des bon pneu et des bon frein!! ;)
Quebeker
06-30-2006, 12:27 PM
Le look doit être assez weird...t'as jamais pensé à faire des trous dans ta carosserie?...tu peux sauver pas mal là dessus. Vider le coffre à gant, vider le lave glace, arracher l'isolation du toit et toutes les moulures décoratives incluant défaire la console au complet, manger de la salade pendant 2 mois...
Ou l'option pneus, suspension et freins...moins économique mais tellement plus fonctionnel!
Nice shot pareil pour un super look racing!
Je lui ai proposé d'enlever le lave glace mais il a dit : "Bof..." rofl
Quebeker
06-30-2006, 02:45 PM
Je lui ai proposé d'enlever le lave glace mais il a dit : "Bof..." rofl
:D À part réduire le poids logé en hauteur donc abaisser le centre de gravité, c'est pas mal tout. Mais ça figure environs le poids d'un pasager.
Rien de tel qu'une bonne drop de 4po avec des amortisseurs ultra-stiff pour apprécier les échangeurs d'autoroute!!!!!
diskace
06-30-2006, 03:26 PM
Le look doit être assez weird...t'as jamais pensé à faire des trous dans ta carosserie?...tu peux sauver pas mal là dessus. Vider le coffre à gant, vider le lave glace, arracher l'isolation du toit et toutes les moulures décoratives incluant défaire la console au complet, manger de la salade pendant 2 mois...
Ou l'option pneus, suspension et freins...moins économique mais tellement plus fonctionnel!
Nice shot pareil pour un super look racing!
Non j'ai pensé remplacer les vitres par du lexan. C'est bcp plus leger et on peut aller chercher facilement une forte réduction de poid. Le hood en fibre de carbonne aussi est intéressant.
AudioX
06-30-2006, 08:39 PM
les vitre en lexan c est presque une bonne idée , mais je suis pas sur que sur un daily driver c est bon ... me semble qu' au soleil ca terni vite un peu comme les phare en plastique .
y reste presque plus rien a enlever la pour etre ulta leger
les vitre en lexan c est presque une bonne idée , mais je suis pas sur que sur un daily driver c est bon ... me semble qu' au soleil ca terni vite un peu comme les phare en plastique .
y reste presque plus rien a enlever la pour etre ulta leger
Et il faut dire aussi que c'est illégal! :p
BolakXrs
07-01-2006, 03:26 PM
Mieux que ça!! Enlever les portes et remplacer par du duck tape! ;) Ou bin encore mieux... Mettre un 2ZZ-GE sur un Mountain Bike!! lol
Hansol
07-01-2006, 03:34 PM
Je dit ça comme ça mais enlever du poid a des endroits stratégiques desfois c'est plus payant qu'enlever du poid tout cour.
Exemple : Des poulies allégées, une fly wheel allégée, ceux-ci vont avoir un effet plus significatif car elles sont entrainées par le moteur.
Il y a aussi la notion de sprung et unsprung weight, si tu en a pas déjà, des mags "lightweight" vont aussi faire une grosse différence car c'est du unsprung weight.
Si t'es près a scrapper la finition de ta voiture, n'oublie pas le radio, les speaker, et le rembourrage (isolation) dans les portes, coffre a gants...
Moi personnellement, si je voudrais perdre beaucoup autant de poid que toi j'irais avec le body au lieu de sacrifier l'intérieur,
Exemple: un hood en carbone et d'autre composant extérieure plus légèrte que ceux d'origine.
Personnellement, je comprend pas trop ta motivation mais si c'est pour faire de la track tu peux aussi enlever tes bumpers. MAIS si c'est pour faire de la track ton index va changer si tu fais du weight reduction, donc on revient à la case départ.
Exemple :
- Un véhicul fictif avec un suspension rating de 50% qui à un comme tu dit 170 hp et un poid de 2500 va avoir un index de puissance de 63.9%
- Le même véhicul avec toutes tes weight reduction donc 170 hp et un poid de 2325 va avoir un index de puissance de 66.4%.
- Si ce même véhicul d'origine (170 pour 2500) s'install un CAI, cela affecte sont index de 1% donc il est a 64.9%.
Donc non seulement que ton weight reduction te désavantage comparé a un CAI, mais va faloir que tu conduise vraiment bien pour avoir l'équivalent d'un CAI.
***Ceci est un cas fictif et peut varié en réalité ***
Vous pouvez "mostiner" en disant que vous ne dites pas que ce que vous avez enlever au officiels en donc vous parter a un index 63.9% sauf que le siege coute 1 % et la banquette arrière aussi donc vous êtes a 65.9% donc pas beaucoup plus avancé.
ah oui et quand vous tombé a au dessus de 65% vous changer de classe donc le CAI est vraiment les plus gagnant.
Si c'est pas pour faire de la Track alors mon seul conseil est de garder ça légal.
Je crois que dans ce cas ci c'était juste un trip d'essayer d'alléger un XRS stock le plus possible pour une seule journée de track sans que ça coûte une cenne! ;)
XRSMat
07-08-2006, 11:17 AM
Le weight reduction c'est bien surtout pour l'accélération.... en drag je faisais la même chose avec ma Tiburon..... 140 livres pour .2 sec. plus rapide.
de 15.3 à 15.1 c'était quand même bien.
Diskace... lâche-pas c'est ça la passion....
C'est bon pour tout, pas juste l'accélération! :) Le poids est l'ennemi de la performance.
diskace
07-09-2006, 11:34 PM
Tous les commentaires sont intéressants. Dans mon cas c'était expérimental en partie et éducatif. J'ai bien aimé le fait de rouler sans tous les extras. Le hood en carbone est une très bonne idée mais c'est une modification payante. Les modifications ci-haut coûtent absolument rien et peuvent être faite par pratiquement tout le monde. Après avoir appris ou tout allait, je dirais que ca prend environ 1h tout remettre. C'est très efficace et le feeling de conduite est tout simplement différent.
La seule modification que je conseil moin est le axle-back car j'ai cramé un bout de seal. Je vous conseil donc je refaire une pipe qui va vers le bas chez un soudeur.
Hansol tu as tout à fait raison concernant la classe du véhicule. Malheureusement, je dois avouer que ceci ne s'applique pas à mon cas dans le moment car je préfère le lapping au solosprint ou tout autre discipline avec classement comme fait le CADL. Mon but est d'améliorer mes laps time et non mon classement général.
Commentez.
diskace
11-23-2006, 02:43 PM
Comme hansol proposait, j'ai fait l'achat de jantes ultra légères pour du unsprung weight. La machine va être aussi équippé de coils.
rolla2001
11-23-2006, 02:53 PM
tu as lintention dacheté quoi comme coils??
et on veut voir des photo des mags cest toujours intéressant
diskace
11-23-2006, 03:04 PM
http://www.motegiracing.com/wheels/details.asp?parent=50&wheelid=51&name=TRAKLITE%20Flat%20Black&pic=2388&style=2388&desc=
http://www.motegiracing.com/applicationguide/motegiimages/mega/m2388.jpg
rolla2001
11-23-2006, 03:44 PM
oh cest tout un bon choix sa
tu es resté dans du 15x6.5
veux, veux pas avec sa et de bon coils pour le lapping ton char va etre un peu moins sleeper mais va tellement avoir une meilleur tenu de route
darkevil3d
11-23-2006, 04:53 PM
fuck les coil
achete des coilover !!!
la tu va avoir une bonne bete
XRSMat
11-23-2006, 05:43 PM
fuck les coil
achete des coilover !!!
la tu va avoir une bonne bete
là tu oublie que la voiture sert tous les jours, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, Quebeker en avait et c'était bouncy en tab.....
Moi perso j'ai des Tein S-Tech que j'ai trouvé particulièrement efficace à Mecaglisse.
Si tu n'as pas encore tes coils Diskace shoot-moi ça par PM je te sortirai un prix. ;)
En passant ce sont d'excellentes roues que tu as choisis, tu vas être un adversaire de taille sur la piste l'an prochain, compétition à prévoir.... good good!!!!
Avec un p'tit turbo avec ça??? :D
darkevil3d
11-23-2006, 09:19 PM
là tu oublie que la voiture sert tous les jours, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, Quebeker en avait et c'était bouncy en tab.....
Moi perso j'ai des Tein S-Tech que j'ai trouvé particulièrement efficace à Mecaglisse.
Si tu n'as pas encore tes coils Diskace shoot-moi ça par PM je te sortirai un prix. ;)
En passant ce sont d'excellentes roues que tu as choisis, tu vas être un adversaire de taille sur la piste l'an prochain, compétition à prévoir.... good good!!!!
pas si tachete des BON coil over avec un damper ajustable ya aucun probleme sur une base daily drive
The_Joker
11-23-2006, 10:58 PM
je sais pas si c'est trop indiscret mais je voulais exactement les meme mag et je voudrait savoir combien ils coutent.
XRSMat
11-25-2006, 01:20 PM
pas si tachete des BON coil over avec un damper ajustable ya aucun probleme sur une base daily drive
Tein SS son de TRÈS BON coilover et ça brasse en maudit. C'est mon opinion ...
vBulletin® v3.7.0, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.